Canal Lisboa pages are only available in Portuguese

X
1

En juin, mois des Saints populaires, Lisbonne est en fête. Animations de rue, concerts, spectacles et bals populaires se multiplient dans toute la ville.

Tout au long du mois de juin, Lisboa est en fête, avec différentes initiatives sur des thèmes populaires et traditionnels qui se déroulent dans les quartiers historiques de la ville.

À Alfama, au Castelo, à Mouraria, à Bica et au Bairro Alto, entres autres, les habitants, les visiteurs et les touristes commémorent la nuit du 12 au 13 juin en mangeant des sardines grillées – à déguster en assiette ou dans du pain – et en dansant au rythme des musiques populaires.

Le manjerico traditionnel, plante de la famille du basilic connue comme l’« herbe des amoureux », est le symbole de l’amour des fêtes populaires. La tradition veut que les garçons offrent à leur bien-aimée un manjerico dans un pot contenant également un œillet en papier et un petit drapeau orné d’un vers populaire sur le thème de l’amour.

L’Avenida da Liberdade, elle aussi, se remplit de couleurs, de musique et de joie lors du défilé des marches populaires.

Chaque cortège représente un quartier de la ville, en lice pour remporter la meilleure marche – tandis que les festivités se prolongent tout au long du mois de juin. Profitez également des différentes initiatives culturelles qui ont lieu dans toute la ville, avec des spectacles de fado, de jazz, des sessions de cinéma et du théâtre – des événements festifs à voir en direct et gratuitement.

Vous aurez aussi l’occasion d’admirer la collection de trônes de Saint Antoine.

Du 1er au 30 juin, aux quartiers historiques de la ville.

 


 

L’ouverture des festivités a lieu le 1er juin, sur l’Alameda D. Afonso Henriques, à 19:30, avec le spectacle Travessia, de la compagnie de cirque Basinga, lors duquel l’artiste Tatiana-MosioBongonga marchera en équilibre sur une corde à 30 mètres de hauteur, au rythme de musiques jouées par l’Orchestre des Forces navales portugaises.

Le spectacle de clôture aura lieu, quant à lui, au Jardim Torre de Belém, le 29 juin, à 22:00, et célèbrera la vie et l’œuvre du chanteur portugais António Variações. Ce sera un concert inédit : plusieurs artistes, dont Ana Bacalhau, Conan Osiris et Lena d’Água, prêteront leur voix aux chansons de Variações, dotées d’un arrangement de musique symphonique.

Entre les deux, la fête se déroulera dans plusieurs quartiers de la ville, comme Alfama, Castelo, Mouraria, Bica et Bairro Alto, qui se transforment en authentiques salles de bal, emplies de musique, de danse et d’animation, mais également dans des zones telles que Marvila, Campolide, Estrela, Belém, Arroios, et bien d’autres encore… Il vous suffira de suivre la musique ou l’odeur de sardine grillée, de poivron et de manjerico – plante symbole des commémorations des Saints populaires – pour tomber sur une fête de quartier.

Et pour ce qui est de la gastronomie : rien de plus typique qu’une sardine dans du pain, qu’un steak de porc grillé, qu’une salade de poivrons ou qu’un chouriço sur la braise, sans oublier la traditionnelle soupe au chou, le caldo verde, que vous pourrez déguster dans différents endroits.

+ info PDF